L’identité lesbienne est plus large qu’on ne le pense et je trouve ça vraiment intéressant à voir !
Premièrement, c’est quoi être lesbienne?
C’est être une femme, une personne non binaire, genderqueer ou une personne qui s’identifie avec la féminité qui est attirée par les femmes, personnes non binaire, genderqueer ou qui s’identifie avec la féminité.
Certaines personnes vont préférer dire qu’elles sont « gay » plutôt que lesbienne, car ce terme les représente plus pour une raison ou pour une autre.
Même si le terme sapphique est parfois utilisé de façon interchangeable avec le terme lesbienne, ils ne veulent pas 100% dire la même chose
Important!
- Les femmes trans lesbiennes ne sont pas moins lesbiennes que les femmes cis qui le sont.
- Les personnes qui utilisent des pronoms autres que « elle » ne sont pas moins lesbiennes si c’est ainsi qu’ielles choisissent de s’identifier.
- Les personnes étant aromantiques et/ou asexuelles peuvent s’identifier avec le mot « lesbienne ».
Lesbiennes et discrimination
Depuis longtemps, les personnes lesbiennes vivent des discriminations, la société patriarcales ne les prenant pas au sérieux. Que ce soit car leur relation ne comporte pas d’homme ou qu’elles n’ont sont perçues comme ayant comme seul but d’exciter les hommes.
La discrimination va jusque du point de vue médical. En effet, puisque les femmes en relation homosexuelles sont considérées comme n’ayant pas de relations sexuelles avec pénétration et donc soit-disant moins à risque d’ITSS (ce qui est totalement FAUX!), plusieurs maladies facilement diagnosticable ne sont pas cherchées.
Lesbiennes et discrimination
La discrimination contres les personnes lesbiennes existent…
…mais malheureusement, la discrimination des personnes lesbiennes envers les autres existent aussi.
Ex: la valorisation des « golden lesbians », le rejet des femmes bi, pan, omni, etc.

