Lexa Talks / Lexa et discussions

Le saviez-vous?

2–3 minutes

1.La masturbation est une pratique saine, normale et qui permet de s’épanouir

En effet, se masturber a plusieurs bienfaits comme apprendre à connaître son corps et son plaisir. De plus, les bienfaits biologiques de la masturbation ont fait l’objet de multiples études. Par contre, la où la masturbation peut avoir un effet nuisible, c’est si on est habitué.e à une certaine pression et manière qui sont non reproduisibles dans les relations sexuelles avec l’autre ou encore si l’on développe une relation malsaine avec la masturbation (ex: dépendance, association avec une consommation élevée de pornographie, douleurs, etc.)

2. Le consentement n’est pas uniquement verbal

On parle beaucoup de consentement dans les dernières années, ce qui est excellent! Cependant, se limiter au consentement verbal éclipse la complexité des interactions. Pour diverses raisons, tout le monde ne dispose pas des mêmes capacités pour établir ou retirer un consentement de façon verbale. Il est donc important d’être attentif aux réactions non verbales et, au besoin, d’établir des alternatives qui conviennent à tous les partenaires impliqués pour communiquer leur consentement.

3. Le consentement peut se révoquer en tout temps

Ça aussi, on l’entend souvent et c’est 100% vrai ! Peu importe le moment de la relation, que ce soit à la première date ou si l’autre est sur le bord de l’orgasme, tout le monde est libre de révoquer son consentement en tout temps!

4. Le désir ce n’est pas nécessairement spontané

Je crois que c’est sans doute la chose que j’ai le plus répétée en consultation. L’image du désir spontané montré dans les médias est seulement une image ! Dans la réalité, oui, certaines personnes vont ressentir un désir spontané et quasiment en tout temps, mais ce n’est pas la totalité de la population. Il est donc faux (et dommageable) de s’attendre à ce que ce soit tout le monde qui ressente cela. Les circonstances de la vie peuvent aussi influer sur le désir.

5. La sexualité évolue et change

C’est un autre point que j’ai beaucoup répété en consultation, surtout en ce qui concerne les relations à long terme. Nous savons qu’une personne et les différents aspects de sa vie changent au cours de celle-ci. Alors pourquoi nous attendons-nous à ce que la sexualité reste la même toute notre vie ? Non seulement il y a des changements liés au vieillissement ou encore aux circonstances de la vie, mais aussi des changements internes que vivent les êtres humains en existant, tout simplement.