Lexa Talks / Lexa et discussions

Quiz santé sexuelle

3–4 minutes

1. Vrai ou faux: On a pas besoin de se tester dans une relation à long terme.

Réponse: Faux.

En fait, il faut voir le dépistage comme une base de la santé sexuelle. Se faire tester, ça ne veut pas dire qu’on ne fait pas confiance à son partenaire, mais plutôt qu’on prend sa santé en main. Il en va de même pour plusieurs tests liés à la santé sexuelle.

2. Vrai ou faux: Les ITSS sont pour les gens « sales »

Réponse: Absolument faux!

Les ITSS (infections transmises sexuellement ou par le sang) peuvent toucher tout le monde, quelle que soit notre passif sexuel ou nos expériences. Il est aussi faux de qualifier les ITSS de sales, car ces infections ne sont pas le résultat d’une hygiène personnelle déficiente ou d’un comportement immoral. Au contraire, elles peuvent survenir à tout moment de la vie sexuelle d’une personne. La stigmatisation autour des ITSS pousse les individus à éviter de se faire dépister ou à chercher de l’aide, ce qui aggrave la propagation de ces infections et complique leur traitement.

3. Vrai ou faux: On peut avoir une ITSS même si on ne pratique pas la pénétration

Réponse: Vrai!

Les ITSS sont transmissibles par n’importe quelle activité sexuelle ! Que ce soit par voie orale, par frottement ou par pénétration, il y a toujours un risque de transmission. Il est donc important de prendre ses précautions si on veut éviter ce risque : attente d’un test à résultat négatif avant les interactions sexuelles, utilisation d’une digue dentaire (psst Charline d’Orgasme et moi te montre comment en faire une avec un condom ici), limiter les interactions, etc.

4. Vrai ou faux: Passer un test Pap est important pour toutes les personnes qui ont un col de l’utérus

Réponse: Vrai!

Un Pap test est important pour diagnostiquer la santé de son col de l’utérus. Étant une région du corps difficilement accessible, il est presque impossible d’en connaitre l’état sans ce test. Bien que désagréable, il est nécessaire pour s’assurer que tout se passe bien. Tu peux vouloir un.e ami.e, partenaire ou parent avec toi au besoin pour te sentir plus à l’aise (psst, le droit à l’accompagnement fait partie des droits des usagers au Québec). Pour en savoir plus: Test Pap.

5. La contraception d’urgence convient à tout le monde

Réponse: Ça dépend

Le fameux « Plan B » ne convient pas à tous les poids. Heureusement, une autre pilule existe (Ella), elle est efficace sur une plus longue période de temps et convient à une plus grande variété de poids (en savoir plus sur la contraception orale d’urgence). À noter qu’il existe aussi la possibilité d’un stérilet d’urgence.

6. La contraception hormonale a des effets secondaires

Réponse: Oui!

Sous-estimés, ces effets secondaires peuvent avoir des conséquences sur la vie de la personne qui en prend. On note : effets sur l’humeur (allant parfois jusqu’à des idées suicidaires), effets sur le désir, sécheresse vaginale, maux de tête et bien d’autres.

7. La douleur lors des rapports sexuels est anormale

Réponse: Vrai

Nous ne sommes pas censés ressentir de douleur lors des relations sexuelles. Plusieurs conditions peuvent expliquer une douleur ressentie. Une sensation inconfortable ou brièvement douloureuse peut exister, mais cela ne devrait pas être sur le long terme ou pour toute la durée de la relation sexuelle. L’utilisation de lubrifiant, prendre des pauses ou encore changer d’activité sexuelle sont des techniques pouvant aider lorsqu’on ressent de la douleur. Consulter un.e professionnel.le de la santé pourrait aussi être indiqué si la douleur persiste.

8. Le stress n’a pas d’effet sur la sexualité

Réponse: Faux

Il a des gens pour qui avoir des relations sexuelles va les détendre alors que pour d’autres, cela sera impossible. Le stress peut affecter le désir/libido, les performances et l’intimité que certaines personnes vont ressentir. Il devient alors difficile pour celles-ci de ne serait-ce que songer à avoir des relations sexuelles. Il est donc important de comprendre que la sexualité n’est pas affectée de la même façon par le stress et faire preuve de compréhension quand cela semble être le cas chez notre partenaire.